Les sectes sont elles à nos portes ?
Sébastien NICOLAS, psychologue clinicien
Les sectes sont elles à nos portes ? Depuis quelques temps on ne parle que de ça ou presque. Tout le monde a un mot à dire sur le sujet, mais à travers cette appellation, que mettons-nous ? Le plus amusant est de voir les sectes et groupes sectaires se dire contre les sectes, contre la perte de liberté de croyance. Les sectes attaquent les instances officielles de lutte contre les sectes (ça peut être un moyen de les découvrir…), elles attaquent le CCMM (Centre de lutte Contre les Manipulations Mentales) ; L’ADFI( Association de Défense des Familles et de l’Individu), la MILS (Mission Interministerielle de Lutte contre les Sectes)…
Elles ne manquent pas de culot, elle menace d’attaquer les associations, voir même la France pour non-respect des libertés de croyance et de religion, elles qui ne respectent pas le premier droit de l’être humain, celui d’être libre….
Les sectes se font passer pour ce qu’elles ne sont pas, mielleuses, gentilles, défendant la veuve et l’orphelin (enfin surtout quand ca peut rapporter..). Mais à la première attaque, l’agneau devient loup et montre les dents (procès en tous genres, menaces, voir parfois meurtres).
On parlera ici des personnes qui sont ou ont été dans des sectes. Il faut savoir que tout le monde y compris vous et moi pouvons un jour nous faire happer par une secte. On dit souvent que les adeptes sont des personnes faibles et fragiles, et c’est vrai, mais l’étaient ils avant d’entrer dans ce groupe. Parfois, il est vrai que les personnes étaient fragiles avant leur entrée, mais parfois, c’est le groupe qui les ont fragilisée après avoir eut recours à des techniques de manipulations mentales mises en évidence par la psychologie. Se croire plus fort que les sectes " moi ça ne pourrait pas m’arriver ", est le meilleur moyen pour en intégrer une un jour. Il faut au contraire rester vigilant, sans entrer dans une certaine paranoïa, et chercher à cerner le groupe ou l’individu que l’on a en face de soi, et ce n’est pas évident. Il ne faut pas avoir honte de telephonner a l’ADFI (0147979608), ou au CCMM (0153987398) pour avoir des renseignements sur un groupe, et expliquer ce qui vous gène dans ce groupe.
A la mode en ce moment les groupes de yoga, les psychothérapies faites par des personnes plus ou moins qualifiées car la profession de psychothérapeute n’est pas encore régie juridiquement, voir mes pages sur les sectes et la médecine, et les sectes et la formation continue (http://www.psychologueclinicien.com/secte.htm ). Il est préférable d’aller consulter un psychologue ou un psychiatre qui eux ont un titre protéges, titre obtenu après de nombreuses années d’études universitaires (minimum bac+5).
Les sectes avancent cachées, on connaît certains groupes, mais il y a des succursales, des filières, qui changent souvent de nom. De plus, ce n’est pas parce qu groupe n’est pas répertorié dans les rapports qu’il est inoffensif pour autant. Par exemple le chemin néocatéchuménal, mouvement reconnu par le pape est, à mon avis assez dangereux pour la liberté de pensée de ses adeptes (rupture de couples, mariages arrangés, dictat de la vie, confession publique…).
Sur mon site internet, j’ai fait une partie sur ce groupe (environ 500 pages, avec des témoignages de différents pays). Allez y faire un tour, vous serez sûrement surpris (http://www.psychologueclinicien.com/chemin.htm)…
Il faut savoir à ce sujet que les sectes recherchent souvent le statut d’association cultuelle (loi 1905) au lieu du statut d’association (loi 1901) car cela leur permet des allègements d’impôts importants, et que le fisc ne peut aller regarder ce qui s’y passe… Or, les sectes sont souvent " épinglées " par un redressement fiscal. Le fait d’être une secte (même si le terme reste encore bien flou) n’est pas répréhensible, ce ne sont que les délits commis par celles ci qui tombent sous le coup de la loi, permettant aux citoyens d’être libres de leurs croyances, mais pour cela, faut il encore qu’elles se fassent attraper…
Apres avoir adhéré à une secte ou un groupe sectaire, il faut souvent des années pour s’en sortir, et l’aide est nécessaire tant pour l’adepte souvent en proie a des doutes (car les sectes ont amorcé chez l’individu des peurs qui resteront parfois, de façon plus ou moins inconscientes, des années) ; que pour les proches qui assistent parfois impuissants a la " descente aux enfers ".
Psychologue, j’ai beaucoup travaillé sur les dépendances (toxicomanies, alcoolisme, etc..) ; les sectes créent un état très proche de dépendance et tel le drogué, l’adepte a besoin de sa " dose de groupe ", seul endroit où il pense pouvoir trouver les réponses a ses questions…
De plus, comme avec la drogue, la rencontre avec le groupe ressemble à une lune de miel qui se transforme peu a peu en lune de fiel…
Il ne faut pas rester seul face à ce problème de société qui malheureusement va sûrement encore s’accroître dans les années à venir. Des associations existent et des psychologues et des psychiatres peuvent être un soutien souvent indispensable aux proches. En effet, les sectes mobilisent beaucoup d’affect et on est pris d’une violence parfois extrêmement massive face à ces groupes (ce que l’on appelle dans notre jargon le contre transfert).
Face à un proche victime d’une secte ou d’un groupe sectaire, il convient de suivre plusieurs règles. La première consiste à ne pas parler de secte car sinon l’individu se bloque et risque de rompre tout contact (poussé éventuellement par les autres membres du groupe).
La seconde consiste à tenter de maintenir les liens au maximum (car la secte va tenter de faire tout pour qu’il rompe avec les membres externes au groupe, souvent perçus comme diaboliques ou impurs)
La troisième consiste à aller consulter l’ADFI (il existe une antenne dans presque chaque région). Les bénévoles de cette association (reconnue d’utilité publique) ont l’habitude (malheureusement) de ces situations et sauront vous renseigner, vous conseiller et vous aider dans vos démarches.
Mathieu cossu a fait un excellent site sur les sectes (http://www.multimania.com/tussier/home.htm). Ce monsieur passe beaucoup de temps à collecter les dernières informations, il donne la liste des sectes, mais aussi des conseils et des mises en garde contre certains groupes. Allez le visiter, c’est le meilleur site sur le sujet sur le net…
Sachez que vous n’êtes pas seuls et qu’il faut se sentir aidé et entouré par des personnes qui ont l’habitude des sectes et de leur mode de fonctionnement.
Il serait illusoire de se croire capable de lutter seul (un peu comme Don Quichotte et ses moulins a vent).
Il n’y a aucune honte à être ou à avoir été adepte d’une secte ou d’un groupe sectaire, il faut juste pouvoir en parler afin de désamorcer les techniques utilisées et pouvoir tenter d’effacer un peu le traumatisme qu’est celui de s’être fait abuser….
Malheureusement bien souvent l’ancien adepte ne veut plus en parler lorsqu’il est sorti, pensant être capable de dépasser seul ce drame qu’est celui de s’être fait manipuler, et ayant peur de réactiver les peurs ancestrales. Mais le fait de parler, de mettre des mots sur ces maux liés a l’emprise sectaire permet d’atténuer un peu la douleur de ce " doux " leurre qu’est la secte. L’adepte est une victime, qui a été abusée à son insu par des techniques de manipulations mentales qui ont fait leurs preuves…