Quelques réponses (succinctes) à des questions souvent posées…
1.Comment on peut savoir quand une secte est dangereuse?
Toutes les sectes sont dangereuses pour l’individu. En effet, elles entraînent une aliénation du sujet, c’est à dire que ce dernier n’est plus vraiment le maître de ce qu’il pense ou de ce qu’il fait. Peu à peu, et de façon insinueuse, l’adepte va s’accaparer le discours du maître et se le faire sien.
Ainsi loin de le rendre fort et libre, le groupe sectaire va se servir de la force pulsionnelle du sujet pour la cause… Il est évident que certaines sectes ont un danger encore plus accru car elles mettent en jeu la vie même de l’individu (décompensation psychotique, dépression, suicide, arrêt des traitements médicaux, nutrition trop pauvre, sommeil trop manquant, etc…)
2. Est-ce que toutes les sectes sont dangereuses?
Oui, il n’existe pas de secte qui ne soit pas dangereuse, chacune peut à un moment ou un autre déraper et faire le pas de trop, celui qui coute la vie (sa propre vie, ou celle des autres (attentats par exemple))
3. Au fond, quel est le but réel du gourou de la secte?
Il y a autant de but réel du gourou que de gourous et de sectes. Bien souvent on retrouve un besoin d’élation narcissique, c’est à dire un besoin de se sentir aimé, adulé par les adeptes. On remarque également un sentiment de toute puissance par rapport à des individus à qui l’on peut faire faire tout et n’importe quoi, de façon bien sur progressive. Parfois cela part sur un simple besoin de se faire remarquer.
4. Est-ce que les gourous sont conscients qu'ils mentent pour manipuler les gens ou ils croient ce qu'ils disent?
Cela dépend, il y a les pervers qui jouissent de savoir être le maître (se trouvant de fait dans une problématique Hégélienne du maître et de l’esclave). Il y a aussi ceux qui, illuminés croient sincèrement à ce qu’ils prônent. Enfin, ceux qui finissent eux même par croire ce qu’ils racontent aux autres..
5. Comment est-ce qu'une secte peut arriver à faire des dommages à un adepte?
Le premier dommage que crée une secte sur l’individu est l’aliénation de ce dernier et une déconstruction de ses repères (et dans repères il y a père…), pour mettre à la place la Loi du père instituée par le gourou.
6. Quel est la différence entre une secte et un religion?
La religion peut être perçue comme un endoctrinement ou on rasasse les mêmes choses. La secte elle utilise la manipulation. Quelle différence entre endoctrinement et manipulation ? Une différence fondamentale : LA CONNAISSANCE. Dans une religion, vous avez les cartes en main dès le début. Vous savez ce qu’implique votre croyance, les choses que vous devrez faire ou non, ce qui au contraire vous sera interdit, le temps nécessaire pour devenir ceci ou cela.
Dans la secte, tout est voilé, vous ne savez pas ce qui vous sera demandé, ce que vous devrez faire ou penser au bout de quelques temps… Cette différence est fondamentale ! ! !
7. Comment et pourquoi est-ce que le gourou arrive à avoir autant de pouvoir sur un groupe de gens?
Il est perçu comme une personne qui détient un savoir, LA vérité, et possède bien souvent un charisme, conforté par des anecdotes (vraies ou fausses).
Se rajoute à cela l’effet de groupe, et des théories de psychologie sociale sur la dynamique des groupes.
8. Quelles sortes de personnes ont plus de tendance à devenir membre d'une secte? Est-ce que cela peut dépendre de la classe sociale de cette personne?
Tout le monde peut à un moment de son existence se faire piéger par une secte. Parce que l’on est en recherche, parce que l’on est curieux, parce que l’on ne va pas très bien , parce qu’une personne en qui on a confiance nous y entraîne, etc…
9. Est-ce que le fait de faire parti d'une secte est une question de naïveté?
Non, car il y a un leurre sur ce qui est offert et sur ce que l’on vient chercher. De plus nombre d’adeptes sont au contraire plutôt intelligents et ont une pulsion épistémophilique importante (soif de connaissance). Mais cela dépend aussi pour beaucoup de la secte.
10. Pourquoi est-ce qu'une personne faisant parti d'une secte s'éloigne tellement de sa famille et de la société en général?
Peu à peu l’individu perd ses repères et va se créer une autre identité, un fau self. Prenant le discours du groupe, ses proches ne le reconnaissent plus. Et puis parfois les proches portent un jugement négatif sur le groupe. Peu à peu seule la secte est la VRAIE famille, celle qui comprend et ne juge pas.
11. Comment pourrait-on aider quelqu'un à s'en sortir d'une secte?
En lui montrant qu’on l’aime et en ne critiquant pas ouvertement le mouvement. Il peut être judicieux de demander de l’aide soit à l’ADFI soit au CCMM.